MOTS CLÉS : Slobodan Pajic, art, arts plastiques, art contemporain, plasticien, avant-garde, abstraction, art et violence, hasard, surfaces réfléchissantes, rupture, lumière, espace

VIDÉO SANS TITRE 77  En 1977 le Musée national d’art moderne lui commande la première vidéo d’artiste produit dans les studios du Centre Georges Pompidou Sans Titre 77 ou Passage de l’espace fermé à l’espace ouvert.


SLOBODAN PAJIC

PAJIC       BIOGRAPHIE        PEINTURE        INSTALLATION LASER        FILM        VIDÉO 76        VIDÉO 77        CAPTEUR D’IMAGES        RÉFLECTEUR D’IMAGES          IMAGE RÉPÉTITIVE        GRAPHISME        VIDÉO LASER        INSTALLATION LASER        SCULPTURE        MÉMOIRES        ÉLÉCTROPHOTOGRAMME

 

VIDÉO SANS TITRE 77


En 1977 le Musée national d’art moderne lui commande la première vidéo d’artiste produit dans les studios du Centre Georges Pompidou Sans Titre 77 ou Passage de l’espace fermé à l’espace ouvert.


« Utilisant comme matériaux des boules de verre de couleur, du sable clair ou sombre, une bille d'acier, de la lumière et de l'ombre, du bruit et du silence, Slobodan Pajic travaille les conflits entre les formes et leur résonance dans l'espace, le mouvement d'intrusion et de choc de l'élément "perturbateur" dans un monde clos.


À partir des notions d'ouverture et de fermeture d'un espace donné, Slobodan Pajic introduit un rapport de force, un état de violence entre le monde et sa représentation. Ce rapport de force passe par un détour de l'image, le réel étant rendu visible en différé, par reflets, éclats multiples. L'image détruite se recrée inlassablement après chacune de ses atteintes, ceci jusqu'à la déflagration finale, puis le silence absolu, l'apaisement de la mort. »


Stéphanie Moisdon

VIDÉO ET APRÈS

Editions du Centre Pompidou 1992