MOTS CLÉS : Slobodan Pajic, pagic,, art, arts plastiques, art contemporain, plasticien, avant-garde, abstraction, géométrie, géométrique, peinture, forme, racine carré,

PEINTURE  C’est après des événements de mai 68 que Pajic se consacre à son propre propos artistique, en commençant par la pein-ture. Ses toiles sont créées à partir des conceptions abstraites issues des sciences physiques, comme une série de toiles des année 70.


SLOBODAN PAJIC

PAJIC      BIOGRAPHIE        PEINTURE        INSTALLATION LASER        FILM        VIDÉO 76        VIDÉO 77        CAPTEUR D’IMAGES        RÉFLECTEUR D’IMAGES          IMAGE RÉPÉTITIVE        GRAPHISME        VIDÉO LASER        INSTALLATION LASER        SCULPTURE        MÉMOIRES        ÉLÉCTROPHOTOGRAMME

 

L’idée de base dans ces œuvres n’est pas sans rapport avec certaines notions d’architecture relatives à la valeur esthétique et à la quantité de présence et de vie des lignes, dans l’espace, selon la situation de la zone qu’elles y occupent et suivant le nombre de segments qui composent sa forme brisée. Cette exposition manifeste, à sa manière, l’entrée dans le domaine des thèmes picturaux de différentes conceptions abstraites des sciences physiques et autres. Si elles sont inspirées, en partie, de quelques questions théoriques, ces novelles approches artistiques cherchent très rarement à revêtir une valeur d’argument.

Mondher BEN MILAD

COMBAT 17/1/1972

SLOBODAN PAJIC     

Ce jeune peintre yougoslave use d’un langage au profit exclusif de la forme. Il propose une peinture abstraite dans des rythmes linéaires, et aux formes variées, d’une grande rigueur. Par un graphisme rectiligne en orange, rouge ou bleu, sur des fonds blancs, pour la plupart, Slobodan Pajic exprime, d’une manière économe et nette comme une épure, un espace intérieur. Un travail qui n’est pas dépourvu d’élégance.

Henri Adam

Lettres françaises

12/1/72