MOTS CLÉS : Slobodan Pajic, art, arts plastiques, art contemporain, plasticien, avant-garde, abstraction, art et violence, hasard, surfaces réfléchissantes, rupture, lumière, espace, espace,
VIDEO SANS TITRE 76 Attentif au progrès scientifique et technique, Pajic est, dès le début années 70, parmi les premiers artistes à utiliser la vidéo.
Par une manipulation maîtrisée d’éléments simples devant l’objectif du caméra vidéo, et grâce à un impeccable sens de temps et d’espace, Pajic créée des expériences émotionnelles d’une sensualité et d’un mystère jusqu’alors inconnus au médium vidéo.
Pour l’artiste, l’introduction du hasard dans la création des formes abstraites était une libération de se ses préoccupations du peintre et de l’exactitude géométrique de ses peintures conceptuelles. La rupture explosive des surfaces miroirs devient une métaphore pour sa rupture artistique avec des formes du passé.
Le Musée national d’art moderne produit l’une de ses premières vidéos, Sans titre 76 (Destruction du son et de l’image). Le Centre Pompidou présente cette vidéo au deuxième festival Vidcom à Cannes où son originalité et son importance sont reconnues par la communauté artistique.