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Slobodan Pajic est un plasticien qui utilise différents médias comme support de ses recherches plastiques. D’une manière générale, il utilise très tôt les nouvelles technologies – l’image synthétique, les lasers, la vidéo – pour créer de nouvelles formes abstraites et graphiques sur un mode aléatoire. Déjà, dans sa peinture, se manifestait différentes conceptions abstraites issues des sciences physiques. Mais le travail de Slobodan Pajic n’est pas seulement d’ordre formel, il décrit une façon de voir et de dire le monde. Le titre Destruction du son et de l’image (1976), donné à l’une de ses premières vidéos, exprime tout autant une conception expérimentale du médium vidéo qu’une déclaration d’hostilité envers les schémas préétablis.


...Slobodan Pajic n’aura de cesse d’explorer les possibilités de l’image, sans jamais s’en tenir à une solution.

Sandra Adam-Couralet


SLOBODAN PAJIC

 

  
   BIO      
Biographie.html
PEINTURE — Pajic conçoit ses oeuvres à partir des propositions abstraites issues des sciences physiques, comme la série de toiles de début des années 70.Peinture.html
INSTALLATION  LASER — Très tôt, Pajic abandonne la toile pour travailler des nouvelles technologies. En 1972, il expose son projet d’organisation de l’espace par rayon laser au Centre culturelle Américain boulevard Raspail à Paris. Installation_laser.html
VIDÉO 76 — Au début des années 70 Pajic utilise la vidéo comme un nouveau support des arts plastiques. Une compilation de ses premières vidéos, Destruction du son et de l’image, est produite par le Musée national d’art moderne en 1976.Video_76.html
INSTALLATION  — En 1980, Pajic commence deux séries d’installations intitulées les Capteurs d’Images et les Réflecteurs d’Images, utilisant  les écrans vidéo comme support de restitution d’images.Capteur_dimages.html
VIDÉO 77 — En 1977 le Musée national d’art moderne commande à Pajic la première vidéo d’artiste produite dans les studios du Centre Georges Pompidou Sans titre 77 ou Passage de l’espace fermé à l’espace ouvert.Video_77.html
RÉFLECTEUR D’IMAGES 1981 – 1994 — Les Réflecteurs d’Images sont constituées d’un écran cathodique miroir devant lequel est posé sur un socle un moniteur qui reproduit une image répétitive en mouvement.Reflecteur_dimages.html
IMAGE RÉPÉTITIVE — Depuis le début des années 80, Pajic travaille sur une série de bandes vidéos pour ses installations réflecteurs d’images. Image_repetitive.html
GRAPHISME ABSTRAIT — Au début des années 80, Pajic utilise le laser pour créer des graphismes abstraits.Graphisme.html
VIDÉO — L’introduction du laser dans sa recherche plastique lui amène à la réalisation des graphismes abstraits en mouvement.Video_laser.html
INSTALLATION LASER — Pajic élargie ses expériences avec le laser en l’intégrant dans des nombreuses installations.Installation_laser_1.html
SCULPTURE — Les lasers sont employés par Pajic aussi dans la réalisation de ses sculptures. Sculpture.html
INSTALLATION MÉMOIRES — En 1996, le Musée national d’art moderne commande à Pajic une installation de 100 m2 de la série Capteurs d’Image pour l’exposition Made In France, organisée à l’occasion de la commémoration des 30 ans du Centre Pompidou et des 50 ans du Musée Nationale d’Art Moderne.Memoires.html
ÉLECTROPHOTOGRAMME — Au tout début des années 90, Pajic commence une série d’électrophotogrammes.Electrophotogramme.html
FILM 1975 — La carrière de Pajic est rythmé par une série de gestes significatifs qui marquent autant de ruptures.Film.html
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+Graphisme.html
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CAPTEUR D’IMAGES 1980 — Les Capteurs d’Images sont composées d’écrans cathodiques couverts d’un produit capable de restituer dans l’obscurité une image projetée.Capteur_dimages.html