MOTS CLÉS : Slobodan Pajic, art, arts plastiques, art contemporain, plasticien, avant-garde, abstraction, son, miroir, installation, vidéo
L’installation RÉFLECTEUR D’IMAGES est constituée d’un écran cathodique miroir devant lequel est posée sur un socle un moniteur sur lequel déroule une image vidéo répétitive en mouvement, accompagnée d’un signal sonore émis par un satellite. La répétition de l’image à l’infini et la réflexion du spectateur dans l’écran miroir (voir et se voir), souligne le mécanisme dérisoire de la télévision.
Pour son exposition personnelle au Centre galicien des Arts de l’Image à La Couronne en 1993, Pajic crée une installation Réflecteur d’Images inspirée par le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Cette installation est constituée de six moniteurs en forme de croix sur lesquels défile en continue la « neige cathodique » en couleurs. À l’intersection de la croix est placé un écran cathodique miroir. Devant sur un socle, est posé un moniteur vidéo sur lequel défile l’image répétitive. Le dos du moniteur est tourné vers le spectateur qui, pour voir l’image répétitive, est obligé de se mettre lui-même dans le champ de vision.